Règles d'orthographes simples pour tous

En tant que Pirate, vous vous devez de respecter le Code transmis de générations en générations depuis bien des Lunes.
Règles du forum
Vous êtes sur un forum pas sur un portable et votre clavier comporte 106 touches minimum. Le langage sms est donc interdit. /!\ Tout post comportant du langage sms sera supprimé sans préavis /!\

Règles d'orthographes simples pour tous

Message par Pandoffy » Ven 5 Août 2011 13:48

Ça fait un moment que cette idée me trotte par la tête, suite aux nombreuses fautes hérissantes que je croise sur le forum...

Voici donc un topic qui a pour but de vous servir de pense-bête lorsque vous n'êtes pas sûrs des règles d'orthographe ou de conjugaison à appliquer sur votre post. Passez par ici et vérifiez votre phrase avant de cliquer sur "envoyer", ça prend deux minutes et ça rend la lecture plus agréable pour tout le monde ! :)
Commençons avec votre préféré. :twisted:

Sa/ça

Voila une faute on ne peut plus agaçante largement répandue sur le net...la faute à la génération sms et skyblog/msn sans doute ? Voici un aide mémoire pour vous rappeler sans hésitation de quand on peut employer l'un ou l'autre.

- Le "sa" s'utilise comme un possessif, c'est à dire qu'il se rapporte à un nom et à une personne. En gros, il désigne quelque chose appartenant à quelqu'un.
Exemples --> sa voiture, sa veste, sa mère, sa faute, etc...

- Le ça s'utilise comme un démonstratif, il ne se rapporte à personne en particulier, il est là pour démontrer. On l'utilise lorsqu'on ne désigne pas quelque chose appartenant à quelqu'un.
Exemples --> Ça c'est bien vrai, ça existe, ça se dit comme ça, ça veut dire que....

Ce/Se

C'est une faute facile à éviter : ce est un démonstratif, et se trouvera toujours devant un nom. Se est quant à lui utilisé avec des verbes – et remplaçable par me à la première personne du singulier.
(Attention à l'exception, devant "serait" on écrit "ce" --> "ce serait bien de...")
Exemples -->
Ce chat est mignon.
Il serait bon de se rencontrer.

ou / où

Là, c'est très simple --> où avec un accent indique le lieu, ou sans accent est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
Illustrons en exemple -->
Où est le chat ?
Où suis-je ?
C'est par où ?

Tu préfères One Piece ou Naruto ?
Quelle couleur, vert ou rouge ?
Cette après-midi, je ferai de la couture ou je cuisinerai.

son / sont

- sont est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. (Ils/elles quoi.)

- son est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Exemples -->
Ces chats sont mignons.
Son père est sévère.

Je et tu n'aiment pas le "thé"...

Une petite règle pour savoir comment écrire la fin des participes passé :

On écrit "J'ai pris" et pas "j'ai prit" ou "tu as pris" et pas "tu as prit"

Pour retenir cela c'est pas compliqué il suffit de se souvenir que " je et tu n'aiment pas le thé" (T)

C'est/s'est

Tout comme pour ce/se, c'est est un démonstratif, souvent utilisé en début de phrase. S'est est souvent utilisé devant un verbe.
Exemple --> C'est avec joie qu'il s'est jeté sur l'épisode.

rai / rais

Les deux terminaisons étant souvent confondues (j'avoue faire moi même souvent la faute, mais depuis que Kuina m'embête systématiquement à me rappeler à l'ordre là-dessus, je la fait de moins en moins ! ^^), rappelons donc à quels temps chacune correspond :

- rai = futur de l'indicatif. (demain/après demain/dans un mois je rangerai ma chambre/je mangerai au resto japonais, etc...)
- rais = conditionnel (S'il pouvait faire beau demain [...], si j'étais plus adroite [...], etc...)

a / à

Une p'tite dernière pour la forme... il existe un moyen très simple de savoir quand on met l'accent ou pas --> si vous pouvez remplacer le "a" par "avait", alors il n'y a pas d'accent. Si ce n'est pas possible, il y a un accent !
Exemple --> Il y a des cônes à intervalles régulières. On peut dire "il y avait des cônes", mais pas "avait à intervalles régulières". Le premier a est donc sans accent et le second avec ! ;)

Je m'arrête là parce que si j'en met trop, j'suis sûre que personne fera l'effort de lire...Mais si vous souhaitez plus complet, je vous renvoie à ce lien dont je me suis bien aidée pour rédiger ^^ (comment ça, j'avais la flemme de partir de zéro pour tout écrire ? C'pas mon genre, voyons... :roll: )

http://san-andreas-gta.forumactif.com/t ... -pour-tous

Avec ça, plus d'excuses si je revois des viles fautes par chez nous ! :twisted:
Image

Sadie-chan fouettera les contrevenants ! Mwa ha ha !

All you have to decide, is what to do with the time that is given to you. Dakara, yume wa taisetsu na mono !
Pandoffy
Staff OJS
Staff OJS

Message(s) : 2246

Re: Règles d'orthographes simples pour tous

Message par Pandoffy » Jeu 2 Août 2012 14:28

Bon, je reposte par ici après un long moment d'inaction, parce que rien ne va plus ! :p

J'ai passé plusieurs heures à nettoyer un peu sur plusieurs sujets les affreuses fautes qui me hérissaient, mais je suis loin d'avoir fini, et c'est plus possible ! Alors, avant que nous ne passions au châtiment corporel, je vous invite à revenir lire par ici, et à utiliser le correcteur d'orthographe de votre navigateur.
C'est juste pas possible que je vois des mots soulignés en rouge quand je passe éditer vos messages, vous devriez avoir déjà corrigé ! Méfiez-vous, je vais pas tarder à passer en mode "sévère" (et mes collègues avec, motivés à grands coups de fouet \0/) si je vois pas de l'amélioration dans les jours à venir ! Qu'on se le dise ! :evil:

Deuxième chose : gare au prochain qui me remettra des horreurs d'abréviations et autre écriture sms genre "tkt", "sa", et j'en passe... :twisted: Vous avez ce sujet pour vous aider quand vous hésitez, alors aucune excuse ! On est plutôt cool avec vous, malgré un règlement strict à la base, alors faites un petit effort par respect pour le staff et pour les gens qui vous lisent !
Image

All you have to decide, is what to do with the time that is given to you. Dakara, yume wa taisetsu na mono !
Pandoffy
Staff OJS
Staff OJS

Message par Sabo » Jeu 2 Août 2012 18:06

Pandoffy a écrit :Je et tu n'aiment pas le "thé"...

Une petite règle pour savoir comment écrire la fin des participes passé :

On écrit "J'ai pris" et pas "j'ai prit" ou "tu as pris" et pas "tu as prit"

Pour retenir cela c'est pas compliqué il suffit de se souvenir que " je et tu n'aiment pas le thé" (T)

Elle est récurrente aussi donc je la mets bien en évidence.
Image
Chaque homme doit inventer son chemin.
Jean Paul Sartre
Sabo
Corsaire du Staff
Corsaire du Staff

Message(s) : 982

Message par Pandoffy » Jeu 2 Août 2012 20:27

Ah, et tant que j'y pense : mettez des foutues majuscules à vos débuts de phrases, et des points à la fin (ou tout autre ponctuation jugée nécessaire !), et n'oubliez pas les apostrophes ! :evil:
Image

Pandoffy
Staff OJS
Staff OJS

Message par Pandoffy » Sam 1 Sep 2012 23:39

Une autre faute courante, présentée de façon ludique... xD -->

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 8547_n.jpg
Image

Pandoffy
Staff OJS
Staff OJS

Retour vers Règlement